Du Big Bang au Cerveau

Du Big Bang au Cerveau

1-4 Déterminisme et science.

 14- Déterminisme  et  Sciences.

 

Ce sera mon article le plus court car c'est une référence qui nous explique toute la science ou et plus précisément la science physique.  Ne vous affolez pas si vous êtes vite dépassés, mais forcez vous à aller jusqu'au bout de cette première référence pour vous rendre compte de l'incohérence de cette science dite étonnante. Ce n'est pas moi qui le dit. Est-ce que on doit être étonné ou convaincu par une science?      On s'étonne  de ce qu'on ne connait pas et en science de ce qu'on ne comprend pas comme "le souligne Feynman lui même". Les seuls qui y ont compris l'éssentiel sont évidemment Feynmann , et peut être Galois l'aurait pu s'il était né un siècle plus tard,  et personne ne comprend encore aujourd'hui vraimant malgré le théorème de Feynman  ( c'est ce que j'ai trouvé et compris sur l'équivalence de tous les chemin et du chemin le plus court ) .  Alors ne vous affolez pas mais comprenez que ce ... de cerveau n'est pas encore mature pour le comprendre, allez savoir pourquoi ?. 

 

La fabuleuse histoire du principe de moindre action?:

de Fermat à Feynman - 2013 

https://pod.univ-tln.fr/recherche/culture-scientifique/video/0074-la-fabuleuse-histoire-du-principe-de-moindre-action-de-fermat-a-feynman/

C'est vraiment à voir et à comprendre que c'est démonté donc un théorème...

mais qu'est ce qui y est démontré ?

 

 

https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/30/les-7-merveilles-de-la-mecanique-quantique/

C'est  incompréhencif et étonnant alors allez y comprendre quelque chose ?

 

 

philosophie.initiation.cours.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

Revenons à la philosophie et le passé.

 

La Grèce antique se construit sur les poèmes d' Homère et d'Hésiode, poètes de la fin du VIII siècle av. J-C dont des oeuvres qui nous sont parvenues. Leurs poèmes sont la base de cette civilisation qui verra deux siècles plus tard naître les sciences mathématiques avec Thalès, Pythagore et plus tard la philosophie avec Socrate.... 

 

Solon (640-558 av. J.-C.) 82 ans, né à Athènes est un homme d'état législateur et poète athénien souvent considéré comme le père de la démocratie à Athènes, il fait partie des sept Sages de la Grèce antique. Solon exigeait que la Cité apprenne à ses enfants la lecture, l'écriture, la natation, les lois, les mathématiques puis plus tard la poésie (Homère est la base de l'éducation et de l'exemplarité). Il en était de même et avec plus de rigueur à Sparte et dans les autres cités grecques, toutes indépendantes. Le monde grec était divisé en de multiples entités autonomes, suivant la géographie physique où chaque île, vallée, est coupée de ses équivalents par le relief, les chaînes de montagnes, qui rendent difficiles (mais possible) de passer de l'une ・l'autre. Ce qui réunissaient les grecs c'est leur culture, la langue, les jeux olympiques (-776), la mer, ... le commerce. C'est le peuple de la mer.

La population grecque est multipliée par plus de dix de -800 à -300 av. J.-C. passant de 700.000 à une population estimée entre 8 et 10 millions.

 

Thales (625-546 av. J.-C) 79ans Pythagore (580-495 av. J.-C) 85ans Euclide (vers-300) marquent à jamais les mathématiques. L'ouvrage le plus célèbre, les Éléments, est un des plus anciens traités connus présentant de manière systématique, à partir d'axiomatique et de postulats un large ensembles de théorèmes. Il porte sur la géométrie tant plane que solide et sur l'arithmétique. L'ouvrage a connu des centaines d'éditions en toutes langues et ses thèmes restent à la base de l'enseignement des mathématiques au niveau secondaire dans de nombreux pays.

Dans la mythologie grecque, le Chaos (en grec ancien Χάος / Kháos, littéralement « Faille, Béance », du verbe χαίνω / khaínô, « béer, être grand ouvert ») est l'élément primordial de la théogonie hésiodique. Il désigne une profondeur béante. ( Ce serait le vide dans lequel on pourrait disparaitre et où rêgnerait le Chaos.)

Selon la Théogonie d’Hésiode, il précède non seulement l’origine du monde, mais celle des dieux. Au commencement du monde était Chaos, le désordre. Il fracassait l'Univers au hasard de sa course folle et de cette confusion naquirent Gaïa (la Terre-Mère), le Tartare (les Enfers), Érèbos (les ténèbres des Enfers) et Nyx la Nuit (les ténèbres de la Terre).

« Donc, au commencement, fut Chaos, et puis la Terre au vaste sein et le Tartare sombre dans les profondeurs de la vaste terre, et puis Amour, le plus beau des immortels, qui baigne de sa langueur et les dieux et les hommes, dompte les cśurs et triomphe des plus sages vouloirs. De Chaos naquirent l'Érèbe et la sombre Nuit. De la Nuit, l’Éther et le Jour naquirent, fruits des amours avec l’Érèbe. À son tour, Gaïa engendra d’abord son égal en grandeur, le Ciel étoilé qui devait la couvrir de sa voûte étoilée et servir de demeure éternelle aux Dieux bienheureux. Puis elle engendra les hautes Montagnes, retraites des divines nymphes cachées dans leurs vallées heureuses. Sans l’aide d'Amour, elle produisit la Mer au sein stérile, aux flots furieux qui s’agitent. »

La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.

Les personnages et les événements mythiques rapportés par la tradition étaient pour les Grecs, du moins dans leurs grandes lignes, des réalités historiques relevant d'un passé lointain et servaient donc de base de travail aux historiens antiques. Dans le même temps, la mythologie fournit une ample source d'inspiration à la littérature et aux arts grecs antiques. C'est le début de l'explication et du déterminisme de l'humanité.

Un mythe est une construction imaginaire qui se veut explicative de phénomènes cosmiques ou sociaux et surtout fondatrice d'une pratique sociale en fonction des valeurs fondamentales d'une communauté à la recherche de sa cohésion.

Aujourd'hui on peut penser qu'on est arrivé au XXIème sciècle à l'explication de l'évolution de notre environnement et donc à la connaissance quasi générale de notre univers en se basant sur des mesures physiques. Ces mesures avec la mécanique quantiques nous ont amenées à admettre des résultats qui vont au delà du bon sens lorsqu'il sagit de particules élémentaires fondamentales car elles peuvent être à la fois ponctuelles et délocalisées. Les valeurs qui caractérisent les états de ces particules sont alors quantifiées. Elles ne peuvent pas prendre toutes le valeurs possibles mais seulement certaines valeurs caractéristiques précises.

 

C'est le développement de la mécanique quantique qui permettrait de tout expliquer.

https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/09/30/les-7-merveilles-de-la-mecanique-quantique/

philosophie.initiation.cours.over-blog.com

Alain Connes, Le quantique, les mathématiques et le temps – Astrosurf

Conférence où il parle du quantique, et de son idée du temps comme propriété émergente.

 

Idée fondamentale du temps.

Le déterminisme est une notion philosophique selon laquelle la succession de chaque événement est déterminée en vertu du principe de causalité, du passé et des lois de la physique.

Le chaos et la physique quantique sont-ils les garants du libre-arbitre ? Ou alors nul n’échappe à la causalité et ainsi tout serait déterminé ?

 

Laplace, dans son Essai philosophique sur les probabilités : « Nous devons envisager l’état présent de l’univers comme l’effet de son état antérieur, et aussi comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l’analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et de ceux du plus léger atome, rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir comme le passé serait présent à ses yeux.

 

 

 

Il se passe qu'expérimentalement, l'électron qui est une particule quantique qui est émis ci dessus par un canon à électron peut être à plusieurs endroits à la fois et donc suivre plusieurs trajectoires à la fois. On peut montrer que quand l'ectron semble passer par la fente A, sa trajectoire dépend du fait que la fente B est soit ouverte soit fermée. Les trajectoires  alors ne seraient pas indépendantes l'une de l'aure ?

Le physicien Feynman a pousse cette idée à son paroxysme, en prouvant que lorsqu'une particule quantique va d'un point à un autre, elle passe par tous les chemins possibles, entre A et B, qui relient ces deux points comme les deux trajectoires rouges ci dessus. Une approche connue sous le terme d'intra-le de chemin. C'est la propriété de superposition qui caractérise une particule quantique. On n'a plus affaire à une particule caractéristique mais à sa propriété fondamentale qui est ce principe de superposition qui caractérise toute la méquanique quantique de tous les chemins possibles. photon.

Un photon c'est un grain fondamental de lumière qui n'a pas de masse mais une couleur...

 

 

 

 

 



26/04/2021
0 Poster un commentaire