Du Big Bang au Cerveau

Du Big Bang au Cerveau

1-3 Application au blob qui m'apprend....

 

 

 

Application au blob qui m'apprend....

 

 

 

 

 

 



Vidéo: voir d'abord. Le blob Physarum : une cellule géante sans cerveau qui apprend

Physarum polycephalum — Wikipédia.

 

 

 

 

 

 

 

Introduction.

 

 

Quand je tombe sur cette photo du blob en février 2018 représentant le Blob qui serait une monocellule capable d'intelligence je sais que j'ai atteint le but de mon étude que j'ai intitulée "du Big Bang au cerveau". Je vois tout de suite le premier Big Bang originel représenté là, et j'ai déjà une idée du fonctionnement de cette bestiole qui cherche à appréhender tout son environnement. C'est ce que je vais exposer et qui me semble évidant.

Ce blob s'est créé en son centre à partir disons d'un grain de blob tout petit là au centre qui va se développer naturellement sur cette surface plane de manière symétrique quasi circulaire. C'est un développement suivant les lois fondamentales de l'univers, mains dans un plan de gravitation et qui à mi-chemin va se renouveller en une vingtaine de nouvelles excroissances, au même moment donc de diverses grandeures plus tard, et d'aprés ce que j'ai compris qui pouraient se libérer pour poursuivres leur propre chemin quasi indépendants... 

C'est le schéma qui représente à merveille le développement de notre univers à l'origine comme le centre créateur du tout à partir de l'énergie consommée et évidamment, d'un unique noyau d'une unique cellule originelle, comme pour le Big Bang originel.     C'est merveilleux et c'était aussi le cas au début de la vie.   C'est mon schémat pour tout expliquer à partir d'une monade originelle qui se déplie comme le  Blob pour créer une vingtaine d'autre Blob.   

Au départ de la création de notre univers il en est de même et apparaitront aussi une vingtaine d'univers dont le notre indépendant du reste.    ( Ce qui n'est pas encore le cas de notre  Blob ci dessous.)   

Mais, si c'est bon je pourais en déduire que notre univers ne représenterait qu'un vingtième de toutes les vingt excroissances. 

 

 

    blob.jpg  

 

Pourquoi  20 parceque notre univers ne repésente que  5% de toute la matière et l'énergie existante au tout début (le reste n'étant pas perceptible car en dehors de notre univers c'est alors complètement noir). Les univers étant totalement indépendants les uns des autres aprés la période d'inflation et l'expension de l'espace se poursuivant à la vitesse de la lumière.  

 

 

 

 

Evidemment on retrouve pour le développement de la Vie ce même schéma fondamental que pour le développement des Univers.

 

   Protista.png

 

 

Il faut d'abord avoir vu la vidéo traitant du blob Physarum et c'est un véritable plaisir comme une sorte de miracle incroyable mais vrai. J'ai de suite vérifié sur internet et effectivement on en connaît le Génome constitué de 30.000 gènes tout comme l'Homme. Cette cellule toute seule est classée juste avant les Eukariotes parmi les Protista donc au début de l'arbre de la Vie. Ce pourrait être ma Monade de l'arborescence de la matière vivante juste après le second Big Bang générant la Vie et encore mal défini. Seul ennui, il n'y aurait pas de cerveau dans une monocellule mais il y a un noyau qui génère la vie, et ici plusieurs noyaux dans lesquels se cache et se protège toute l'information de la vie sous la forme d'une bande codée d'ADN unique, toujours le même. Et là, je comprend que tout est en place pour créer et traiter toute la création et le fonctionement de ce blog comme du reste tout être vivant.

Le problème avec l'homme c'est son fonctionnement et pour l'instant non seulement il croit en Dieu mais en plus il croit aussi en la nécessité d'un cerveau indépendant pour comprendre et décider par lui même. Mais depuis la dernière grande guerre et en attendant la suivante il ne veut pas croire que c'est une machine qui nous commande. C'est une machine de Turing qui permet à partir des règles qui régissent toute la nature et que la science aujourd'hui connaît dans un notre univers, cet ensemble limité, avec une précision suffisante pour en comprendre le pilotage. Le problème n'est pas seulement d'en comprendre le fonctionnement mais de savoir surtout ce qu'il faut faire ou ne pas faire? Et, heureusement le troisième big Bang de la conscience de l'humanité. Celui de la matière abstraite, de la pensée, de la philosophie et de la connaissance de soi et du monde qui nous permet une synthèse et un jugement structuré.

 

Cette bestiole valide et valide toute mon étude “Du Big Bang au Cerveau” qui avait pour ambition de comprendre le fonctionement du Cerveau à partir des lois fondamentales de l'évolution de l'Univers. On voit là concrétiser dans un cas désespéré l'évolution du blob pour appréhender son environnement à la recherche de nourriture. Ceci sans cerveau mais avec une stratégie intelligente basée sur un minimum de dépense d'énergie en développant pour cela des tentacules dans tous les sens jusqu'à atteindre son but et alors pouvoir avec certitude cibler directement cette nourriture et la gober ensuite pour la digérer (c'est ce que l'on voit sur la vidéo).

 

 

En philosophie, Leibnitz (1646-1716) est, avec Descartes (1596-1650) et Spinoza (1632-1677), l'un des principaux représentants du rationalisme. Au principe de non-contradiction, il ajoute trois autres principes à la base de ses réflexions : le principe de raison suffisante, le principe d'identité des indiscernables et le principe de continuité. Concevant les pensées comme des combinaisons de concepts de base, il théorise alors la caractéristique universelle d'une langue hypothétique qui permettrait d'exprimer la totalité des pensées humaines, ce qui pourrait résoudre des problèmes par le calcul grâce au calculus ratiocinator, anticipant ainsi l'informatique de près de trois siècles.

En métaphysique, il invente le concept de monade. Le terme «monade», employé en métaphysique, signifie étymologiquement «unité». La cellule — du latin cellula « cellule de moine » — est l'unité biologique structurelle et fonctionnelle fondamentale de tous les êtres vivants connus. C'est la plus petite unité vivante capable de se reproduire de façon autonome. La science qui étudie les cellules est appelée biologie cellulaire.

 

Le concept de Turing-complétude est apparu suite à l'invention de la machine de Turing en 1936. Cette invention a donné le coup d'envoi de la création des machines programmables, et des premiers programmes. Selon la thèse de Church-Turing, les problèmes résolubles par une machine de Turing universelle sont exactement tous les problèmes résolubles... que ce soit les algorithmes ou les équations algébriques.  C'est le cas des processeurs actuels.

 

La Machine de Turing réalisée - vidéo Dailymotion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La machine de Turing est la synthèse d'un ordinateur.

 

 

 

bande Turing.png

 

 

 

Une machine de Turing simplifiée est une bande avec une tête de lecture/écriture qui permet d'exécuter et de résoudre les procédures algorithmiques. Une machine de Turing universelle a potentiellement la capacité de calculer tout ce qui est calculable, on dit alors qu'elle est Turing-complète. En lui fournissant le codage adéquat, elle peut simuler toute fonction récursive, analyser tout langage récursif, et accepter tout langage partiellement décidable. Selon la thèse de Church-Turing, les problèmes résolubles par une machine de Turing universelle sont exactement les problèmes résolubles par un algorithme ou par une méthode concrète de calcul. C'est l'ordinateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Vie et sa programmation codée dans l'ADN. 

 

 

    Vidéo à voir pour comprendre Le ribosome https://www.youtube.com/watch?v=3PzTswEnaCg

 

 

 

ribisome Turing.png

 

 

Le ribosome est la machine de Turing qui décode dans l'ADN la sécance des acides aminés de la fabrication des protéines adaptées à la réponse désirée pour stimuler le métabolisme. Le ribosome est la machine et de création de la vie et des commandes pour sa régulation.

 

Ribosome — Wikipédia

 

Le ribosome est la machine, et de création de la vie, et de ses commandes, pour sa régulation à partir du décodage de l'ADN.... La lecture du message porté par l'ARNm (copié dans l'ADN) et sa traduction sous forme de protéine sont assurées par le ribosome, une des plus complexes machines cellulaires. Le ribosome est constitué de trois molécules d'ARN et de plus d'une cinquantaine de protéines. Son rôle est le décodage d'une information écrite avec quatre codons – A, C, G, T de l'ADN, puis A, C, G, U de l'ARN – vers un alphabet à 24 lettres : les vingt acides aminés composant les protéines. Il réalise cette opération en lisant la séquence de l'ARN par groupes de trois bases, chaque triplet ou codon indiquant un acide aminé de la séquence de la protéine en cours de fabrication. …..

 

 

 

 

 

 

 

Introduction à l'Intelligence.

 

Reste à aborder la solution de l'intelligence des plantes ou de cet élément, et elle n'est pas dans leur cerveau qui n'existe pas, et ne peut que se retrouver dans les noyaux des cellules où se localise leur ADN cette bande génétique comprenant jusqu'à 30.000 gènes pour l'Homme mais c'est aussi le cas pour ce blob. C'est aussi le cas par exemple pour l'olivier.

D'ailleurs l'intelligence ne peut être associée qu'a sa source qui est l'information, et qui elle existe bien dans l'ADN qui est compris dans le noyau de chacune des cellules des éléments vivants.

De plus cet ADN a une forme unique pour un être unique qui provient de la duplication d'une cellule unique.... On est là aussi dans une forme de monade qui définit l'élément vivant avec toute l'information nécessaire à son développement et à ses réactions.

Le codage de cette information est actuellement bien connu et se base non pas sur des bits mais des codons ternaires avec ACGT qui aboutissent à l'équivalent des lettres de l'alphabet.



Il existe 24 lettres en grec classique qui sont les suivantes : α β γ δ ε ζ η θ ι et c'est exactement le nombre de codons utilisés par l'ADN. Ce n'est probablement pas une coïncidence mais une optimisation intelligente du codage lui même qui permet de codifier toute la complexité de la création vivante et au delà pensante. C'est là qu'il faut chercher l'intelligence.



C'est aussi probablement ce qu'avait intuité le cerveau de Schröedinger vers 1940. En plus de l'information il nous faut aussi la machine de Turing pour traiter cette information et elle existe évidemment à proximité, c'est le ribozome qui se présente comme un microordinateur à bande.



Le cerveau plus complexe n'apparaitra que bien plus tard dans l'évolution et sa structuration ne fera qu'optimiser les connexions entre ces microordinateurs dans des structures électriques d'un super-ordinateur avec des réseaux de neurones.

Ces superordinateurs permettront alors au cerveau de créer matériellement une représentation structurelle de l'environnement qui permettra alors une représentation matérielle abstraite du monde. Cela permettra l'apparition d'un troisième Big Bang avec la naissance de la Conscience.



Cette naissance a lieu exactement au VIIIème siècle avant J.C. avec Homère dans l'illiade et l'Odyssée.       (C'est le chapitre suivant.)

 

 

 

Ceci est l'article du Monde de 1914 relatant Prix Nobel de médecine 2014 pour le « GPS du cerveau» qui m'a convaincu que la matière abstraite existait concrètement sous forme de structures mentales créées par une dépense d'entropie et une recherche d'un minimum d'énergie.

 


GPS1.png

Voir apparaitre une structure hexagonale sur la Fig.2 est totalement inespérée et même miraculeux. Cette structure ternaire équilatérale est pour moi comme le Photon ternaire la base ternaire fondamentale de toute la création. La retrouver dans un espace comme le cerveau pour traiter du chemin le plus court est alors une évidance intellectuelle car ce sont des circuits étalons permettant de retrouver le plus court chemins ?  En tout cas c'est déjà un hypothèse raisonable à exploiter !

 

Ce qu'il faut noter dans ces résultats expérimentaux c'est l'apparition d'une carte interne de l'environnement dans l'hippocampe et dans le cortex. Ces deux cartes des mêmes lieux sont l'une pour mémoriser notre environnement l'autre pour localiser les trajets possibles de manière à pouvoir les optimiser. Ce qu'il y a de remarquable ce sont ces deux cheminements cartographiés dont celui dans le cortex qui traite du chemin le plus court et résout ce problème grâce à une structure hexagonale qui est la structure matérielle correspondant au rangement le plus compact possible de tous ces lieux. C'est ce qui m'a convaincu que la solution est obtenu par une structure abstraite d'optimisation ici géométrique. On est alors dans un espace abstrait concrétisé matériellement par des réseaux de connections de neurones.





 

 

 

 

Conclusions.

 

Ce blob, cette bestiole, cette monocellule, répond à une certaine logique ne serait ce que par l'exploration de son environnement et les stratégies qu'il développe intelligentes pour assurer sa survie. Ce n'est pas le neurone inexistant qui est concerné mais c'est l' ensemble des noyaux tous identiques qui réagissent globalement pour construire une réponse concrète et complexe. La procédure de réponse de l'élément existe évidemment, générée dans les lois fondamentale de la physique et les réactions chimiques qui régissent les transformations matérielles réalisées.



Les lois de la Physique sont celles de la thermodynamique qui sont résumées dans une seule phrase :

" Dans un système isolé: Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme dans le temps avec une Entropie qui doit croître et un minimum d'énergie dépensée."



C'est ce que l'on voit dans le détail de l'extension du blob qui ressemble à toute extension dans l'Univers avec ici une réaction intelligente parceque minimisant l'énergie dépensée pour explorer un maximum de surface avec un minimum d'énergie.

C'est aussi ce qui se passe dans la stratégie de survie de deux blob distincts étrangers ayant évidement des gènes légèrement distincts qui lors de leur mélange soit prennent le dessus soit s'acceptent, soit.......

Tout ceci n'est que la réaction logique inscrite dans les bandes d'ADN qui sont les programmes des algorithmes des réactions et contre réactions réalisant les transformations chimiques produites par des hormones générant le comportement et produisant des protéines de commande des transformations.



L'hormone dans l'atmosphère extérieure à la cellule se propage par diffusion dans l'air et va être détectée par le blob qui la captera par l'adsorption puis l'absorption par le cytoplasme. Cette  molécule servira de clef dans l'ADN pour en extraire une bande limitée sous forme d'ARN transmetteur. Ce sera le programme qui sortira du noyau pour être traité par le ribosome qui synthétisera alors les protéines qui assureront la multitude de fonctions nécessaires à la vie de la cellule.

Chaque ribosomes dans le cytoplasme est pratiquement l'équivalent d'un microprocesseur générant les différentes protéines commandant le fonctionnement de la cellule et l'ensemble de ces processeurs en parallèle peuvent constituer un véritable ordinateur en puissance qui gère la vie de la cellule. Par contre ce système pèche par un manque de performance du coté des interconnections. Celles ci s'effectuent effectivement par diffusion des protéines porteuses de commandes mobiles du seul fait de leur diffusion naturelle dans le liquide cytoplasmique ce qui n'est pas très rapide et donc performant. Cette rapidité n'apparaitra que bien plus tard dans l'évolution avec le neurone qui sera alors un cablage électrique bien plus performant reliant les éléments devant s'interconnecter.

 

 

On peut à partir du blob pour extrapoler son évolution qui mènerait probablement à quelque chose comme l'octopus où le nombre de tentacules serait optimisé à 8 pour fonctionner dans un même plan et chacune de ces tentacules aurait son système nerveux indépendant pour être plus efficace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/03/2018
0 Poster un commentaire