Du Big Bang au Cerveau

Du Big Bang au Cerveau

0-1 Analyse de notre environnement.

 

Analyses  "scientifiques"  de nos catastrophes environnementales

Température, Surpopulation, Covid

 

1. Covid

 

D'abord qu'est ce que le Covid pour un physicien. C'est essentiellement un virus originèllement et donc à prioi un cristal végétal vu sa structure. Il est constitué de molècules d'ARN vu son analyse. Ces molécules biologiques sont les briques initiales de la chimie biologique qui apparaissent plus tôt qu'on ne le pense avec les premiers éléments chimiques dans les deux premières lignes du tableau de Mendeleïev créé à l'époque des premiers atomes où la température ambiante était environ de 300°K et les molécules d'eau H20 liquide étaient à 80% l'élément majoritaire et la base générale de la biologie fondamentale de la création du monde en disolvant des molécules tel l'ARN et bien d'autres et en les associant gràce à la liaison Hydrogène pour former la multitude des possiblités de floncons et de cristaux symétriques, planaires, circulaires, sphériques... comme ceux la neige qui forme des escroissances planes et d'autres généralement sphériques dans l'espace comme le covid ou même les polènes. D'ailleurs les polènes flottent eux aussi dans l'espace comme l'air actuellement et ont quasi la même densité que le Covid qui provoquent aussi sur les vivants les même iritations ou réactions trés semblables mais limitées car ils ne se démultiplient pas aussi facilement et ont un rôle bien précis dans la procréation végétale de transmission d'un ADN sans être vivants mais qui participent à la reproduction spécifique de la vie qui n'apparaitra que beaucoup plus tard et dans la complexité et la programation de l'ADN gràce au Ribozome qui lui définira la Vie plus tard.

           

cristal d'eau              Différents polènes - virus.

Ces cristaux d'ARN sont les éléments majoritaires (Rosetta (sonde spatiale) — Wikipédia 2014) éxistant à cette époque de l'univers, la minéralogie n'éxiste et seule la vaingtaine d'atomes initiaux éxistent alors. Ce sont les éléments de la seule chimie organique qui existent et se développent dans l'origine de notre univers matériel et les premiers 400.000 ans de son éxistance avec une Température moyenne de l'Univers autour de 300°K.

 

 

 

Pour vous persuader que j'ai aussi une opinion scientifique sur les problèmes essentiels qui nous menacent réellement actuellement et qui expliquent réellement notre existence. Ce que l'on traduit par "ce n'est plus vivable" et qui est une vérité scientifique que l'on ne peut   pas traiter par "non à la taxe carbone".  

Voilà ce que je prévoyais  au 15 Février

à propos du  Covid et de la vaccination

 où je prévoyais la baisse de la mortalité.

 

A cette époque je prévoyais qu'à la mi-Mars la mortalité due au Covid qui s'enflammait par rapport à la mi-Février était traité par la bonne stratégie.  C'est effectivement ce que l'on peut démontrer grâce aux mesures effectuées et une conclusion scientifique avec les mesures numériques des services officiels de l'état.

 

info coronavirus covid 19 - carte et donnees covid 19 en france | Gouvernement.fr 

Population en France                                             65.000.000

Personnes hospitalisées du Covid     25.000        400/million

Personnes nouveaux patients              1.450          20/million

Personnes décédée/semaine                  261            4/million

Personnes d'âge supérieur à 75 ans               10 million

Personnes d'âge supérieur à 75 ans vaccinés 2 million   soit 20%

Ces statistiques montrent que les décès des hospitalisés devaient baisser à 20%. et baisseraient disons à 200 avant la mi Mars du fait de la logistique appliquée.                        Et c'est ce qui se réalise.

 

Maintenant avec les variants ça ne devrait pas s’emballer si on vaccine vraiment les plus fragiles en France comme choisie par nos gouvernants et malgré la multiplication des variants. 

L’essentiel est de savoir protéger le plus de vies possibles compte tenu du nombre de vaccins accessibles et il semble que ce nombre est atteint malgré  cela.    "Cela n'est pas difficile à comprendre." 

Et il faut vacciner les plus de 65 ans sérieusement comme il semble que c'est le cas. C'est l'essentiel à faire en attendant que les vaccins arrivent  et il ne doit pas y avoir de discrimination au niveau mondial. Et les 7,5 Milliard d'habitants sur Terre ne seront seront de toutes façons jamais vaccinées en quelques années quoi qu'on face avec de fortes probabilité de surprises avec la démultiplication du développement des variants. Personne n'en parle et il n'est pas sûr que le vaccin sera encore là, alors ?

  

Je développe ici mon opinion sur comment on se débrouille avec le  Covid  en France et où on en est au 25 Mars sans confinement très strict et un critère de mesure indéniable que j'utilise donc scientifique: le nombre de décès par jour rapporté par habitant qui est le seul critère valable de traitement médical.

 

Population en France 65.000.000

 Personnes hospitalisées du Covit  25.000donc  400/million d'habitants

                          Nouveaux patients par semaine  20/million d'habitants

                          Personnes décédée par jour      264/million d'habitants

 Avec: 

                          Personnes d'âge supérieur à 75 ans              10 million

                          Personnes d'âge supérieur à 75 ans vaccinés 2 million soit 20%  

Ces statistiques me permettent de montrer que les décès hospitalisés devraient baisser et baisseront disons à environ 200 avant la mi Mars du fait de la logistique appliquée de vaccination en France choisie par notre président Macron et malgré l'explosion des variants. Je ne pense pas que c'est un pari, c'est la raison.

 

Maintenant avec les variants croissant si fort ça ne devrait pas s’emballer sur les décès si on vaccine les plus de 65 ans sérieusement comme il semble que c'est le cas choisi raisonnablement.  C'est l'essentiel à faire en attendant que les vaccins arrive et que ce ne seront pas ceux qui sont les plus riches qui seront les mieux servis.

 

L’essentiel est de savoir protéger le plus de vies possibles compte tenu du nombre de vaccins accessibles et il semble que ce nombre est atteint pour cela.

Cela n'est pas difficile à comprendre comme notre président le fait.

  

Les courbes suivantes démontrent que les hospitalisations avec un maximum de 5.OOO lits disponibles et des admissions en réanimations importantes mais supportables jusqu' à aujourd'hui et qui sont dominées globalement même si c'était avec des difficultés et des délocalisations qui sont évidentes en cas d'une pandémie même si celle-ci serait légère comme le nom de cette catastrophe le suggère et qui n'est pas le cas.

 

La seule manière de savoir si la politique et la logistique d'un pays a été la bonne c'est d'en comparer pays par pays le nombre de décès par jour rapporté par habitant. C'est un nombre qui à priori est objectif dans une pandémie, et surtout qui mesure absolument un impacte de pandémie. 

Évidement ceci n'est pas indépendant des prix et des contraintes que l'on doit subir mais alors ceux ci doivent être aussi considérés et peuvent aussi intervenir avec un coefficient correspondant à leur poids si mesurable et de toute façon secondaires.

 

Page suivante:  un comparatif du nombre de décès COVID-19 par jour entre pays depuis février 2020, rapporté par million d'habitants. 

On peut y remarquer que Israël, L'Allemagne et le Royaume Uni sont souvent cités comme exemples de gestion dans cette crise et leurs résultats qui figurent ci-dessous comparent le nombre de décès COVID-19 par jour entre pays Depuis février 2020, rapporté par million d'habitants avec pour référence Page N°2/4 du PDF (référence) Ce nombre de décès par jour rapporté par habitant démontre dans la deuxième vague avec la courbe en bleu que la France fait mieux qu'Israël depuis Janvier ….. ,   2 fois mieux que l’Allemagne, et    4 fois pour le Royaume-Uni.

Ce nombre de décès par jour rapporté par habitant démontre dans la deuxième vague avec la courbe en bleu que la France fait mieux sans confinement et une vaccination sans livraisons respectées respectées des vaccins commandés et sans fabrications que:

Israël …. (en Janvier fev 2021) qui nous croise en janvier avec une forte pente et qui n'était pas atteint par le Covit auparavant comme du reste la Tunisie et probablement l’Égypte question de "climat méditerranéen" et non de "vaccination" relayée donc par de la propagande et non d'information réelle. 

 

 

Statistiques sur la pandémie de Coronavirus COVID-19, rapportées au nombre d'habitants par pays - data.gouv.fr

 

 

Conclusions       et  de quoi je parle ? 

En regardant de plus prés la courbe de la Tunisie et en la comparant à celle d’Israël on s'aperçoit qu'elles se côtoient complètement. 

 

Ce n'est pas étonnant car c'est deux pays méditerranéens qui ont un même climat mais je ne pensais pas qu'il étaient à un même niveau technique et qu'ils étaient aussi capable d'obtenir un même résultat dans la lute contre le Covid. En tous cas ils n'ont pas le même niveau de reconnaissance mondiale dans la gestion exemplaire contre ce fléau.

 

Je voudrais en profiter pour me révolter contre l'émerveillement que produit ce pays si exemplaire sur les chaines de télévision. Ce n'est que de la propagande style boolywood car en réalité la Tunisie est pour les résultat mesurés toute aussi performante comme la France aussi et ils sont tous deux plus performants que les USA le  Royaume uni, l'Italie …..

 

Personne ne voit cela et ces même personnes sans doute auraient dû imposer un autre chemin en vaccinant à outrance ceux qui de toutes façon seraient morts probablement dans les quelques années qui leur restaient. Avec une autre politique que celle choisie par notre gouvernement qui lui a choisi de traiter d'abord ce problème urgent des plus fragiles soit par ce qu'ils étaient trop vieux ou trop au contact du danger.

 

Et, personne encore aujourd'hui est capable de voir ça et encore moins de l'expliquer. Cela démontre aussi que les statistiques ne sont pas des sciences mais que la science est capable d'expliquer les statistiques obtenues.

 

C'est le même problème que l'on rencontre avec la mécanique quantique où la solution ne peut pas venir des statistiques mais où la science peut nous fournir des résultats sous forme de mesures statistiques. C'est en réalité ce problème que j'aborde qui est celui du fonctionnement du cerveau humain et de l'humanité qui bien trop souvent s'emballe sur ce qu'il veut voir mais que son cerveau ne veux pas accepter.

 

Si je mets en tête ce chapitre c'est pour traiter le malaise qui nous submerge avec une pandémie dans une période où l'on pense que la science est mature. Elle l'est presque mais pas encore assez et pour cela on cafouille et c'est la raison pour laquelle je traite ce problème. C'est pour faire un parallèle entre la physique, mon domaine, et ce qui se passe réellement.

 

On retrouve en physique tout autant de cafouillage qu'en médecine où plusieurs possibilités sont utilisées en parallèle pour expliquer un seul résultat à exploiter pour agir et conclure.

 

La mécanique quantique utilise de la même manière les statistiques comme pour le Covid pour exploiter et développer des résultats qui se veulent scientifiques ?

 

Ce n'est plus du domaine de la science mais plutôt de celui de l'intuition que de la réflexion et des sciences. Il n'y a pas des sciences mais une seule et unique science sans cela il n'y a pas de vérité car alors on ne peut pas conclure et il n'y aurait pas de loi universelle.

 

C'est donc une manière d'éclaircir le malaise que l'humanité ressent face à un danger une panique que l'on ne connait pas trop et qui nous bouscule et nous menace bien qu'il peut être surmonté très simplement si on l'aborde comme il le faut en toute conscience et non par des réflexes de type panique. Mais c'est une caractéristique de notre cerveau à une époque où son évolution le sort tout juste de l'animalité. Il n'est pas encore suffisamment évolué et son rôle est encore d'assurer sa survie par une réaction réflexe à court terme qui d'abord doit être efficace pour une réaction rapide et instinctive alors que la conscience n'est pas encore suffisamment développée pour pour s'imposer à priori..

 

Et il me faut d'abord montrer et vous persuader que l'on peut pratiquement expliquer et démontrer bien des résultats par la mesure physique comme pour les cas suivants que je développe dans d'autres  paragraphes.

 

Et plus important pour nous et notre environnement actuel qui provoque une insécurité certaine et justifiée scientifiquement comme je le démontre par une surconsommation d'énergie et aussi de surpopulation dans un espace devenu trop restreint dernièrement et ce qui n'est pas nouveau. L'espace vital localement s'est déjà manifesté en 1940 en Allemagne et en Chine où la solution de la régulation des naissance a même été appliqué plutôt que dans des camps d'extermination.

 

 Je démontre que le changement climatique n'est pas un "effet de serre" mais la conséquence directe du principe de Carnot. Et, par ailleurs et en surplus en même temps, on a un vrai problème de surpopulation humaine mondiale trop avide et inconsciente.

 

Conclusions générales:

 

Ceci pour essayer de vous convaincre des possibilités de résoudre scientifiquement et même directement et simplement par la mesure physique et un esprit scientifique tous les problèmes qui se posent véritablement en physique par une théorie unique unifiant classique et quantique et une loi unique universelle s'appliquant à l'univers et son évolution, la matière, la vie et enfin l'information.

 

Il est essentiel si on veux résoudre un problème d'en déterminer la source car sans cela, comme c'est le cas avec un effet de serre inexistant, on ne changera pas grand chose surtout avec 3 ppm de degrés absolus ce qui est bien trop négligeable. Et pour le second problème, comment traiter la surpopulation actuelle si on ne l'aborde même pas le problème ?  Car là ce n'est que la solution évidente d'une régulation des naissances qui peut résoudre ce problème. C'est  la Chine qui nous à démontré que c'était faisable depuis les années 1950 et qui lui a permis de s'en sortir et éviter un chao inévitable en prenant ses responsabilités dans un monde chaotique? Ce qui lui à permis probablement d'être aujourd'hui la première puissance  mondiale. Mais évidemment ceci n'était pas possible humainement comme du reste Hitler et l'Europe l'a démontré.

 

Cette régulation des naissances devra d'ailleurs s'imposer et par exemple accepter que chaque couple marié ou pas ne pourra avoir qu'un enfant avec des allocations familiales s'il le faut, mais pas plus sans cela ils devraient payer eux même des allocations familiales très dissuadisante pour financer le système social de la société et de  mais une taxe très progressive pour chacun des enfants et très dissuasive. 1 enfant pour un couple diminue par 2 le nombre d'habitant par génération, disons à peu prés sur 20 ans. Cela, aura vraiment un effet non négligeable que l'on peut modérer s'ille faut vraiment. Cette solution serait efficace surement !

 

 

COVID    C'est quoi la solution scientifique?     C'est le chemin le plus court. 

     

Envoyé à Bernard. Le 28 févr. 2021 à 10:56, j'avais écrit :

  Je vous salue voilà où on en est au 25 Février 
     Population en France 65.000.00
     Personnes hospitalisé du Covid   25.000  400/million
     Personnes nouveaux patients         1.450  20/million

           Personnes décédée semaine semaine   264 /million

Personnes d'âge supérieur à 75 ans              10 million

Personnes d'âge supérieur à 75 ans vaccinés 2 million soit 20%.

L’essentiel est de savoir protéger le plus de vies possibles compte tenu du nombre de vaccins accessibles et il semble que ce nombre est atteint pour cela.

 

Cela n'est pas difficile à comprendre comme notre président le fait.

La critique est toujours bonne conséllaire alors aidez moi par vos pensées. Tous mes voeux de Thierry.

  

info coronavirus covid 19 - carte et donnees covid 19 en france | Gouvernement.fr

 

en Février

                       2466 dècés Fev le15/412 16/586 17/310 18/271 19/571 20/157 21/159

                       -234 ← en réa                 142      -283          2      -48        47       -21        23

                       130018cas                4376     9590  25018  22501 24116    22371  22046

                         -304 hospitalisé            77        427    -298     -212    -211       -282      195

 

 

en Mars

                    1054   décès    Mars le15/333 16/314 17/241 18/268 19/285 20/176 21/138

                                en réa                       92         20      -20         25        41         66       53

                    210 939   cas                   6471  29975   38501  34998  35088   35325  30581

                    925  ← hospitalisé            480         23     -178        75        38       198      389

 

 

Conclusion essentielle. 

Résultats du  15 Février et du  15 Mars en nombres de cas :         

au  15  Février:  130.018 et nombre de décès   2466 

au  15  Mars:     210.939     nombre de décès   1054

                               double                                     moitié         

Conclusion: Le nombre de morts dû au Covid diminue de moitié  

alors que le nombre de cas déclaré de  Covid quasiment double.

Cela démontre qu'il il a un résultat de cause à effet de la vaccination

des plus fragiles vaccinés     car c'est la seule raison valable.

 

 

 

 

 

2. Alertes à la Température et Surpopulation.

Créé le 5/ 4/ 2019

 

 

Ces mesures démontrent simplement que l'échauffement de l'atmosphère de +1°C durant les 20 dernières années est dû à l'énergie consommée.

 

C'est la conséquence directe de l'énergie primaire consommée par les hommes et leurs besoins de progrès en maintenant et exploitant une civilisation industrielle et ses besoins en énergie. Ceci est une conséquence du principe de Carnot et du rendement des machines fournissant un travail avec un rendement faible de 20%.

 

Oui, notre formation pluridisciplinaire et la valeur scientifique de nos établissements, qui actuellement ne s'engagent pas beaucoup nous permettent pourtant une étude et une démonstration scientifique de l'évolution de notre environnement et nous imposent au-delà des techniciens et des ingénieurs que nous formons d'être conscients de nos responsabilités et de savoir trouver les raisons et les solutions des problèmes que nous provoquons directement comme c'est actuellement le cas. En Physique le deuxième principe de la thermodynamique, que nous connaissons presque tous, avec ses pertes énergétiques inévitables de 80% du cycle de Carnot expliquent directement la cause de l'échauffement à partir de la dissipation d'énergie primaire de nos sociétés associée au progrès et au confort de l'humanité. La consommation annuelle mondiale d'énergie a atteint en 2012 la valeur de 13.700 Milliards de tonnes d'équivalent pétrole tpe qui avec un rendement de 80% environ représentent 10.000 Milliards soit 1013 tpe (ce sont des tonnes qui chacune en brûlant fournissent effectivement sur un année 1.1010 calories à notre Atmosphère habitable de volume évalué à 1,5 Milliard de Km3 (jusqu'à une altitude disons de 3Km). Ceci entraînerait alors un augmentation de température de l'atmosphère calculée de 1.000°C par an, soit 1.000 fois plus que le degré observé sur 20 ans et donc 20.000 fois plus important que ce qui se manifeste. L'atmosphère est un manteau de laine très mince qui se fracture régulièrement pour protéger la Terre contre un réchauffement par el-niño, les cyclones, les typhons... Si l'énergie est directement responsable du réchauffement, comme il apparaît nettement possible, il faut tenir compte des pertes de chaleur et du refroidissement de cette atmosphère par diffusion de la chaleur dans l'espace qui se traduit par un gradient (Fourrier) de température en fonction de l'altitude et qui correspond à une chute de température d'environ 10°C/km et de ses fractures .

 

Mais, le calcul simple précédent démontre que l'énergie dissipée par l'humanité sur une année est largement suffisante pour expliquer l'échauffement actuel de notre atmosphère qui est anormalement excessif et responsable du cercle infernal suivant Le cercle infernal :

 

Globalement on voit le cheminement suivant de nos progrès technologiques:

 

Production d'énergie --> 80% Dissipation --> Production de CO2 -->

 

Progrès du PIB Brut de 3% --> Progrès du pouvoir d'achat --> Capital

 

bien plus productif mais --> avec une productivité par-capita stagnante...

 

Ça n'est pas acceptable et seule l'humanité en est responsable.
Ce n'est plus viable. Mais le pire n'est pas la seule manifestation de la surconsommation d'énergie qui est cause de catastrophe, c'est aussi la surpopulation qui pose problème pour sa nutrition, et nous ne parlons pas des autres espèces vivantes qui pour certaines sont déjà en voie de disparition.

 

 

 

On est actuellement 7,5 Milliards d'humains sur la terre ce qui représente 5 habitants par hectare arable et cultivable et les terres arables diminuent régulièrement. On ne peut plus survivre avec une alimentation naturelle car il faudrait pour cela être vingt fois moins nombreux, c'est à dire 5 habitants pour 20 hectares arables. Si actuellement nous pouvons survivre c'est grâce à la nourriture et l'agriculture industrielles et à des rendements agricoles dix fois plus efficaces grâce à Mosanto !…. malheureusement on est sûr que l'on sera 10 Milliards d'habitants dans 30 ans et ce sera bien trop. Alors s'occuper sur les quelques années à venir du niveau de vie pose vraiment un problème …... S'il existe une porte de sortie simple ce serait de diminuer le progrès et la procréation.…... Ce n'est pas impossible , les chinois nous l'ont démontré depuis 50 ans !

 

Les 4 courbes suivantes concernent un même événement et sont quasiment la même courbe exponentielle y=exp(x) en bleu avec une croissance de 3% qui mesure leur progrès très régulier sur un siècle. Elles dépendent d'une même cause:

 

1 kg de C + O2 →> CO2 + 9 kWh d'énergie.

 

Cette croissance exponentielle caractérise aussi tous les phénomènes de physique quantiques ei.F de la création, c'est la loi de l'évolution originelle de l'univers.      1

 

Il est normal de retrouver commeci-dessous une même variation de consommation d'énergie et de Chaleur associée à la combustion de Carbone.

 

Ce sont les 4 variations identiques:

Réchauffement mondial du dernier sciècle de -0,4°c à +0,5°c

Quantité CO2 dans l'atmosphère par p.p.m. en quantité

Productions d'énergie primaire et percapita mondiale

PIB mondial avec une progression annuelle de 3%.

 

         C'est toujours la même courbe (en bleu) et TOUT est lié...!                   

 

 

 

 

Germaine Tillon entretien dans «l’Obs»

 

en octobre 2001.

 

"Au terme de mon parcours, je me rends compte combien l’homme est fragile et malléable. Rien n’est jamais acquis. Notre devoir de vigilance doit être absolu. Le mal peut revenir à tout moment, il couve partout et nous devons agir au moment où il est encore temps d’empêcher le pire. Souvent, la haine que se manifestent deux communautés, deux peuples, est un simple problème d’espace. Avec de grands espaces, les populations fraternisent. C’est dans la nature humaine de fraterniser. Mais si ces populations manquent soudain d’espace, elles s’entre-tuent. Le nouveau siècle est commencé et il me fait peur. Population croissante, espaces de plus en plus réduits, planète de plus en plus ébréchée, et l’homme qui prend seulement la mesure de ce qu’il n’existe pas de Terre de rechange."

 

Tadufeu - Vidéo Dailymotion

 

C'est ce qui se passe, comme redouté par Germaine Tillon, ce qui probablement aboutit déjà à prévoir une catastrophe que l'on aura du mal à éviter surtout si l'on n'est pas convaincu de la situation réelle. On ressent cette situation critique inévitable qui se traduit par ce n'est plus viable...et donc... l'irrationnel prendra le dessus...

 

Le mur sort de la normalité depuis l'an 2.000.

4 fois trop en 20 ans que la variation normale sur les derniers 2.000 ans Depuis 20 ans on sort très nettement de l'ensemble des valeurs habituelles et à qui la faute ? Au progrés, sommes nous trop nombreux, que faire ?

 

une solution unique s'impose c'est la régulation des naissances.

Un enfant par couple et une surtaxion progressive par enfant c'est trop simpliste mais le seul espoir tout le reste...   Je nevois rien d'autre, et vous?

 Revenons sur Terre et les sciences.

 

 

 

Loi de l'évolution et temps de relaxation.

"Dans un système isolé rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme dans le temps t avec un temps de relaxation t et un minimum d'énergie Q (et souvent d'Entropie S=Q/T ). On s'aperçoit que le temps t dans eia(x,t)q mesure une transformation de Structure S (Nash) optimisée par l'évolution de la nature avec une succéssion de temps de relaxation t dans un facteur exponentiel eia(x,t)q fondamental" qui prouve aussi ces 4 courbes exponetielles.

 

 

Les temps de relaxations dans eiaq sont les temps de réponse qui corespondent aux changement d'états et sont connectés aux propriétés fondamentales suivantes:

[rappels: formule d'Einstein (E=m.c²) formule de Nash S ≥ (1/2)n.logt)]

 

On a là, la loi de toute l'évoltion de notre univers par-ce-que c'est un système isolé fini qui apparait il y a 13,8.109 ans. C'est un nombre qui s'écrit avec 11 chiffres 13 800 000 000 et actuellement la mesure physique peut s'effectuer avec des précisions de 10-12 au moins c'est à dire de 11 chiffres significatifs sûrs. On réunit donc depuis peu, l'an 2.000, les conditions nécessaires pour développer enfin en sciences les conditions nécessaires pour décrire complettement notre monde si on synthétise tout.

 

Une fois écartés les arguments fondamentaux il reste à développer la logique, les mathématiques et la technique c'est à dire les procédures jusqu'aux formules numériques à appliquer pour pouvoir à partir de mesures vérifier nos connaissances sans ambiguité. L'élément de départ de toute la Physique, la Monade unique sera l'énergie totale utilisée dans l'équation du "Lagrangien" qui avec le photon nous permet de tout calculer et prévoir, pour le rendre universel. Pour cela on doit changer le signe du second membre du Lagrangien pour obtenir la formule unique et universelle permettant de résumer toute la physique de la mécanique classique à la mécanique quantique et à la théorie de Jauge sur les symétries.     THÉORIE DES CHAMPS,   Théories de jauge et description des ...

 

L'Encyclopédie Universalis introduit tout celà par: "Les premiers essais pour décrire les interactions nucléaires dans le cadre des théories quantiques des champs arguaient de la portée limitée des forces nucléaires comme une preuve que les champs échangés entre les protons et les neutrons d'un noyau atomique, par exemple, étaient quantifiés en des particules de masse intermédiaire entre celles des électrons et des protons ; ces mésons (en particulier le méson π), prédits par le physicien japonais Hideki Yukawa (1907-1981) en 1935, furent bien découverts dans les rayons cosmiques en 1947, mais on n'arriva pas à construire une théorie des champs cohérente à partir d'eux. Il fallut attendre les années 1967-1972 pour que le concept de symétrie de jauge permette de construire les théories modernes des interactions nucléaires fortes et faibles. Les théories de jauge reposent sur le théorème démontré en 1918 par la mathématicienne Emmy Noether (1882-1935), reliant l'existence d'une quantité conservée (symétrie) à l'invariance de la théorie par rapport à une transformation continue. En 1919, Hermann Weyl reconnaissait la conservation de la charge électrique comme la manifestation de l'invariance des lois physiques lorsqu'on fait agir certaines transformations abstraites sur les champs classiques. Dix ans plus tard, il appliqua ces idées dans le cadre de la physique quantique, en considérant la multiplication des fonctions d'ondes des électrons par une «phase» eiaq q est l'opérateur « charge électrique ». L'ensemble des multiplications par les facteurs eiaq ayant la structure d'un groupe appelé U(1) par les mathématiciens, on parle d'invariance de jauge U(1). L'électrodynamique quantique peut alors se construire comme la théorie minimale qui soit invariante lors des multiplications des fonctions d'onde des électrons par une phase variable avec le point de l'espace-temps,

        c'est-à-dire par un facteur  eiaq de module 1 acteur de la loi de concervation universelle. 

 

Si on doit résumer la compréhention de la connaissance actuelle à une seule page    il faut s'arréter là, tout est dit sur la nécessité d'un multiplicateur exponentiel universel     eiaq .

 

Ceci démontre que ces quatres variations identiques sont en  complète corrélation.

La loi universelle de la physique gère tout notre environnement et ce qui le compose

du BIG BANG au Cerveau. 

 



15/04/2021
0 Poster un commentaire