Du Big Bang au Cerveau

Du Big Bang au Cerveau

0-0 Résumé Du Big Bang au Cerveau

 

0-0 Résumé   Du Big Bang au Cerveau

 

 .

Introduction

 

Le but de ce Résumé est de pouvoir servir de présentation à toute cette série d'articles et de support si nécessaire à un exposé d'une heure d'un Résumé de toute l'évolution du Bib Bang au Cerveau.        C'est de montrer qu'actuellement l'ensemble de l'évolution de l'Univers est quasiment compris et expliqué par un minimum de lois physiques très simples qui font appel essentiellement au bon sens, au minimum de dépense d'énergie et aux deux deux principes fondamentaux de la Thermodynamiques qui s'appliquent à l'énergie et la masse et peuvent s'énoncer en une seule phrase:

 

 "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme dans le temps qui ne peut que croitre avec l'Entropie et un minimum d'énergie.

 

La conservation (Energie-masse) est précisée par la relation d'Einstein     E=mc²    et la croissance d'Entropie S avec le temps (Entropie-temps)  par l'inégalité de    Nash     S(t) n/2.logt  .             La transformation concerne l'évolution du système et il reste à préciser ce qui change et comment. C'est là qu'intervient l'augmentation d'Entropie qui est nécessaire. C'est une notion complexe difficile à comprendre et je préfère parler de Structure plutôt que d' Entropie.

 

 

 

  

Mesure Physique. 

 

La Science et la Mesure Physique nous permettent depuis moins d'un siècle de connaître pratiquement toute l'évolution de l'Univers depuis le début du Big Bang avec une précision et des détails considérables. Sur la Terre les mesures et leurs prédictions peuvent aujourd'hui atteindre une précision de l'ordre de 10-12 soit 12 chiffres significatifs tel: 123456789012 avec certitude sur chaque nombre et sans contestation.

  

Pour valider ces chiffres il faut signaler que la vérification des lois de la chute des corps à 10-15 près est le but de la mission Microscope qui effectue actuellement une mesure dans l'espace en apesanteur dont les résultats seront exploitables en 2.018. Il s'agit de vérifier si la masse de gravitation est identique à la masse d'inertie pour lesquelles actuellement il n'y a pas de différence à 10-12 près. Si ce n'est pas le cas ceci validerait peut être une théorie plus élaborée telle celle des cordes par exemple.

 

Ceci s'est traduit dans la précision des mises à jour en 1983 des définitions même des unités de mesures :

La seconde est la durée de 9.192.631.770 périodes T de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de Césium 133.

Le mètre est la distance parcourue par la lumière dans le vide en

1/ 299.792.458 de seconde à la vitesse constante c= 299.792.458 m/sec.

Ce qu'il faut retenir c'est à peu prés     = 300.000 km/sec . 

 

Cette radiation unique à la base de ces deux définitions est le photon. C'est un grain d'énergie  E = hde fréquence n  avec  h= 6,6260700400.10-34 Joule.sec   qui n'a pas de masse et a toujours cette même vitesse ou célérité c 

Ceci permet une précision des mesures à 10-12 prés par extrapolation.

 

 

" La vitesse c de la lumière dans le vide est une constante universelle d'environ 300.000 Km/sec."

 

 

 

Cette vitesse est donc une référence qui s'introduit dans la longueur du mètre. Ce n'est pas une vitesse relative ni par rapport à l'observateur qui la perçoit ni par rapport à la source qui l'émet. Elle est vraiment constante qu'on se rapproche ou qu'on s'éloigne de la source de lumière ne change en rien la vitesse relativement ni à l'observateur ni à l'émetteur. Elle est toujours égale à  c = 300.000Km/sec  quelque soit le déplacement de l'observateur ou de la source.... C'est la mesure physique qui nous impose ce résultat et la validité de la mécanique relativiste qui a dû être développée pour tenir compte de ce résultat.

 

 

Ca n'a aucun sens, c'est tout simplement comme ça et on doit l'accepter. C'est un axiome de base de la Physique.  Cela a l'avantage de s'imposer à tous même si ça n'est pas raisonnable ce qui nous impose de développer une logique structurée au delà du raisonnable sur des règles fondamentales réalisant un système complet. En logique mathématique, un jeu de règles ou d'axiomes est complet quand il formalise entièrement la sémantique attendue.

 

Actuellement, le bon sens et le moindre effort, l'homogénéité du temps et de l'espace et les deux principe de la Thermodynamique permettent de tout comprendre et d'expliquer pratiquement tous les détails de cette évolution compte tenu du principe de causalité. 

 

Le théorème de Noether exprime l'équivalence qui existe entre les lois de conservation et l'invariance des lois physiques en ce qui concerne certaines transformations (typiquement appelées symétries). 

 

 

C'est mon objectif que de tout montrer très simplement.

 

 

 

 

L'évolution de l'Univers fait intervenir 3 ruptures:

 

Le Big bang initial de la création de la Matière réelle qui défini son origine il y à 13,8 Milliards d'années, 1017 secondes.

le Big Bang de l'apparition de la Matière Vivante sur Terre il y a 4 Milliards d'années et enfin dernièrement

le Big Bang de formation de la Matière Virtuelle et surtout de la Conscience de ce qui est et qui se manifeste dans le Cerveau Humain il y a quelque milliers d'années seulement.

 

Le bon sens, le moindre effort, le minimum d'énergie, l'homogénéité du temps et de l'espace et les principes de la Thermodynamique permettent de comprendre l'essentiel de l'évolution compte tenu du principe de causalité. L'équivalence qui existe entre les lois de conservation et l'invariance des lois physiques de certaines symétries, tout cela nous mène au bout du chemin à une cohérence qui est celle de la science.

 

Au bout de cette évolution, à l'arrivée seul le Cerveau humain nous permet de comprendre ce développement de tout l'Univers et d'en être Conscient à travers la connaissance, le traitement de l'information et le développement des Matières abstraites fondamentales telles que la philosophie, les Sciences et Technologies qui sont la base de la compréhension et du savoir, je dirais de ce qui est quoi....

 

Ce Cerveau est l'étape ultime de l'évolution qui enfin aujourd'hui est à même de la concevoir et de l'orienter, comme la COP21 le montre et probablement comme un jour l'intelligence artificielle risque de prendre la suite comme dans «2001 Odyssée de l'espace»  

 

Un seul mot, une seule notion dans ce préambule est hors de portée directe, c'est l'Entropie qui ne peut être abordée que par une suite de calculs et d'explications complexes. Aussi, pour m'en passer et pour être plus simple tout en étant précis j'utiliserais la notion de Structure bien plus compréhensible. Les transformations ne seraient alors que des changements de Structures qui devront soit se construire à partir de l'énergie originelle soit en en consommant et en se transformant . L'évolution n'est alors qu'une complexification de l'Univers dans différentes Structures de plus en plus nombreuses et dans des mondes nouveaux de plus en plus localisés ce qui augmente leur quantité et leur complexité (comme le veut l'Entropie).

 

 

  

La première partie concerne la Matière inerte de tout l'Univers qui naît de l'énergie. C'est un rappel simplifié des lois de la Physique du solide s'appliquant à tout ce qui impose l'Expansion de l'Univers du début il y a    13,8 Milliards d'années à aujourd'hui et qui l'explique dans le détail (sauf l'inflation et peut être la matière noire et l'énergie sombre qui de toute façon ne se voient pas et n'interviennent pratiquement pas à notre échelle localement) avec une précision de l'ordre de l'Atome c'est à dire de 10-12 mètres ( l'atome est de l'ordre de l'Angström 10-10 m).

Les Actions sont traitées par la physique du Point et ses réactions aux Forces extérieures.

 

La seconde partie concerne la Matière Vivante localisée dans la bulle de l'atmosphère Terrestre. La Vie n'est pas ponctuelle mais programmée dans l'ADN protégé de l'extérieur dans une cellule complexe et ses Actions sont des réactions chimiques. La cellule réagit comme un automate pour s'adapter et modifier son milieu extérieur.

 

La troisième partie concerne la Matières Abstraite intellectuelle du monde du Cerveau. Le Cerveau est l'organe central dans un corps Vivant qui structure les commandes de ses réactions, de ses idées et du traitement de l'information . Le cerveau est l'organe le plus complexe de l'univers composé de neurones réagissant à des informations extérieures pour reconstruire son environnement, construire ses idées, ses pensées et élaborer ses réponses. On sait actuellement que ses réponses sont d'abord instinctives puis raisonnées. Elles doivent être et sont des éléments Structurés de plus en plus complexes.

 

 

 Ces trois Big Bang sont à l'origine de nouveaux mondes dans lesquels les structures peuvent se complexifier à un autre niveau grâce à de nouveaux matériaux de support et de mécanismes de développements.

 

 

La première partie concerne l'évolution de l'Univers tout entier et les lois fondamentales de la Physique du solide. Aujourd'hui la Température moyenne de cet ensemble dans l'Univers est devenue infime, de 3°K. C'est bien en dessous des possibilités de Vie.

 

 

La deuxième partie concerne l'évolution de la vie dans notre monde qui est celle de la surface Terrestre et des lois de la biologie. Sa Température relativement stable est environ de 300°K depuis des milliards d'années ce qui est nécessaire à l'existence de l'eau liquide qui  est favorable à la Vie et dépend de notre système solaire. Ce monde est une bulle complètement indépendante du reste de l'Univers et le soleil en est le centre, la raison et la source principale d'énergie.

 

 

La Troisième partie concerne notre Cerveau qui est dans une bulle vivante, celle notre corps, qui l'isole du monde terrestre et le maintient à Température constante de 37°C soit 310°K très voisine de la température de son environnement et très stable. Ces deux derniers mondes Vivants et Pensants n' existent sur Terre que grâce aux molécules d'ADN inclues dans le noyau de leurs cellules qui stockent les informations et les procédures qui sont les structures chimiques élémentaires fondamentales des éléments constitutifs de la Vie et de la Conscience.

 


Le Big bang initial:

 

Le premier Big bang initial est l'hypothèse originelle de l'Univers il y a 13,8 Milliards d'années (1017 sec).  C'est l'apparition à l'origine du temps dans l'espace disons vide d'une méga bulle d'énergie. Cette sphère supposée qui est passée par une période dite d'inflation qui reste du domaine des incertitudes pour aboutir une microseconde (10-12 sec) plus tard à un état où les photons se seront tous formés sans que l'on sache exactement comment. C'est le moment choisi où l'on peut supposer que commence l'univers connu composé presque exclusivement de photons à très haute Température  (1012 °K vers 10-12 sec après le Big Bang ).

 

Dernièrement en 2013, le grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN a enfin mis en évidence le boson de Higgs . C'est la particule élémentaire trouvée dans le domaine des plus hautes énergie atteintes de l'ordre de  125G.eV⋅c-2   ce qui correspondrait à environ 1012°K. Elle confère une masse non nulle aux bosons de jauge de l'interaction faible (W et Z), et l'apparition d'une nouvelle structure solide la masse ayant des propriétés différentes de celles du boson de l'interaction électromagnétique tel le photon qui sont des fermions sans masse.

 

On peut voir cette apparition comme une sorte de condensation d'énergie (125G.eV⋅c-2) en masse (E=mc²) atteinte 10-12 sec après le zéro du Big Bang. Pour comparaison le neutron a  une masse de 1,67×10-27Kg soit (0,94G.eV⋅c-2) d'énergie. Ce n'est qu'à ce moment vers 10-12 sec après le zéro du Big Bang que l'ensemble des photons seront formés ou regroupés que commence notre étude de l'évolution.
Après l'inflation l'énergie du champs libérée en lumière va donner naissance à toute la matière. C'est notre début de l'expansion de l'Univers développée dans le modèle standard de  l'Univers fini de Friedmann — Wikipédia. Au bout d'une picoseconde tous les photons formés vont diffuser dans l'espace tout en se transformant en matières faisant intervenir des forces électriques et de gravitation qui auront tendance à réguler cette expansion qui se fera à vitesse quasi constante. L'espace devient alors un plasma opaque qui diffuse la lumière et ne deviendra transparent qu'au bout de 380.000 ans. L'ordre de grandeur de l'énergie et de la température de l'univers est rappelées dans histoir
e de l'univers – bio.m2osw.com .

 

 

Les éléments primitifs peuvent être considérés comme étant les grains d'énergie originels qu'on appelle photons et qui sont des grains ponctuels indépendants, sans masse, de très haute Température se déplaçant à une vitesse constante, celle de la lumière c = 300.000Km/s dans le vide. Ce sont les photons formés à la picoseconde. On passe sur la période antérieure de grande inflation qui aboutie à cet état assez bien défini qui servira d'état initial simple supposé connu. Du fait de leur vitesse ces particules ont tendance à se disperser et à occuper un Volume de plus en plus grand. Leur énergie totale se conserve avant toute transformation. La Température T de cet ensemble qui mesure sa chaleur moyenne diminue au fur et à mesure de la dispersion de l'amas. La chaleur totale Q = Cv.V.T se distribue dans un volume V de plus en plus grand et donc la Température T diminue.

Cet ensemble de photons a un comportement qui ressemble à celui d'un gaz parfait composé de molécules ponctuelles identiques indépendantes qui ont une énergie cinétique de mouvement qui correspond à une Température moyenne T tel que     S ½.mv² = k.T . Ce gaz en expansion adiabatique c'est à dire à énergie constante, comme pour les photons du Big Bang, s'accompagne aussi d'une baisse de la température moyenne T.

 

Cela nous ramène à la Thermodynamique et à ses lois universelles fondamentales qui nous permettront d'interpréter toutes les phases de l'évolution.

  

Le Deuxième principe de la thermodynamique — Wikipédia introduit la fonction d'état    EntropieS= Q/T    du système ayant  l'Energie libre  Q  à la Température T qui permet le calcul numérique de l'augmentation d'Entropie associée à sa transformation.

Cette Entropie est en quelque sorte  le prix à payer pour la transformation.

 

Ci dessous est représenté la courbe de variation d'Entropie associée au changement de structure d'un corps pur tel que l'eau qui change d'état lorsque la température baisse de celui de vapeur au liquide à 100°C puis de liquide au solide à 0°C ceci a Température constante et a pression atmosphérique constante .

La chaleur latente de vaporisation C est la quantité de chaleur DQ à Température constante  T  qu'il faut fournir à 1 kg de liquide (à pression et température constantes) pour obtenir 1 kg de vapeur saturée. Pour faire bouillir l'eau il faut lui fournir cette énergie à 100°C pour briser des liaisons entre les atomes qui maintiennent le volume constant du liquide. Cette transformation est réversible.

 

 

Entropie.png          

 

La Matière est une suite de condensations à travers une cascade de structures depuis l'originale des photons et leur énergie. Ce tableau rappelle toute la complexité de l'évolution de la matière des fermions et bosons élémentaires qui interviennent dans les différentes Structures au fur et à mesure de la baisse de Température de l'Univers et ceci sera développé plus avant dans l'étude de La Matière.

 

 

 matière.png

 

 

 

Cette structuration matérielle est profondément organisée dans un système ternaire avec un état stable occupant un minimum d'énergie et de volume.

 

La complexification produit alors d'abord avec la nucléosynthèse primordiale les 26 premiers Atomes et déjà dans le premier milliard d'année des milliers de molécules organiques qui se disperseront et s'aggloméreront pour former l'essentiel des molécules organiques dans tout l'espace. C'est ce qu'explique le tableau suivant avec les atomes les plus électronégatifs en rouge qui domineront la matière dans un milieu aqueux H2O qui se conservera jusqu'à nos jours dans l'espace interstellaire en particulier dans la glace des comètes. En effet la Température moyenne de l'Univers tombe en dessous de 0°C à la fin du premier milliard d'année.

 

tableau.png

 

 

La phase suivante va être celle de l'apparition, 10 Milliards d'années plus tard dans l'atmosphère Terrestre, de la Vie avec une organisation complètement nouvelle liée au développement d'une nouvelle matière vivante programmée par de l'information sous forme d'ADN. La vie se construit sur des Structure informatique qui aboutira plus tard au développement de l'information elle même dans le Cerveau.

 

Le deuxième Big Bang de la Vie:

 

Le second Big bang est l'apparition de la matière vivante il y a 4 Milliards d'années.

 

 

Terre.png

 

 

Selon une hypothèse dominante, la formation de la Lune serait due à la collision de la Terre avec un impacteur de la taille de Mars dénommé Théia. Ce serait aussi l'origine de la soupe primordiale de la grande bleue. Depuis l'atmosphère terrestre est restée remarquablement stable en température de l'ordre de  T=290°K ± 5°  alors que la Lune au même endroit se refroidissait régulièrement en dessous de 0°C. 

 

Temp Terre.png

  

Cette stabilité en température exceptionnelle sur les 4,5 derniers Milliards d'années avec en particulier l'apport d'énergie solaire absorbé dans l'atmosphère par la photosynthèse à la Température ambiante constante de 17°C. C'est cette croissance de l'Entropie   DQ/T   qui crée de nouvelles Structures et le Biosystème de la Vie. 

 

 

 

Ordres de grandeur ( de l'Univers) — Wikipédia  de la Température moyenne de l'Univers.

1032 Température de Planck et des micro trous noirs, 5.10-44 sec. juste après le Big Bang.

1015  dans les collisions proton-antiproton.   10-30 sec.  juste après le Big Bang.

1012  K, Température 10-12 s après le BigBang et Origine de l'étude de l'évolution 

25.000°K, Température moyenne de l'Univers               10 000 ans réactions proton-électron

6.000°K,  Température moyenne de l'Univers               300 000ans après le Big Bang.

300°K, température moyenne de l'Univers                  1 Milliard ans après le Big Bang.

3°K, température actuelle de l’Univers.                   13,8 Milliards d’années après le Big Bang.

 

Très vite au bout d'un milliard d'années la température moyenne de l'univers a diminué jusqu'à 300°K et ne sera plus un environnement favorable au développement de la Vie. Celle ci ne pourra se développer que 10 Milliards d'années plus tard sur Terre. Cette température de l'Univers est aujourd'hui de 3°K bien en dessous de celle de notre environnement actuel qui est d’environ 290°K soit 17°Celsius. Pour comparaison la température moyenne de la lune qui est sans atmosphère est d’environ 203°K soit à –70°C et la Vie y est impossible.

 

Sur Terre on à faire à un biotope local exceptionnel, entretenu par le système solaire.

 

Le Soleil est le moteur actuel de notre environnement avec sa température extérieure de 6.000°C et sa force de gravitation. La surface de la terre dans le système solaire est depuis toujours quasiment indépendante du reste de l’univers et en quasi-équilibre énergétique localement. La surface terrestre avec son atmosphère est une bulle unique qui a son propre destin local. Dans cet atmosphère,  cette bulle épaisse de 10Km, existe un monde au delà des lois de la matière solide géré non par ces seules forces mais par des procédures et des réactions chimiques programmées par l'ADN des cellules vivantes. Cette nouvelle Matière vivante structurée se développe dans son propre biotope depuis 4 Milliards d’années et évolue à Température quasi constante de 290°K soit 17°C.

 

 

 

 

La Vie:

 

Selon des recherches effectuées à Harvard sur des structures de microsphères qui, telles que celles rouges de la figure ci dessous, peuvent agglomérer des atomes spontanément pour recréer une nouvelle structure identique à celle initiale. L'Auto-réplication (ou la reproduction, en termes biologiques) ci dessous serait un processus qui pourrait initier l'évolution de la vie sur Terre, c'est un mécanisme dans lequel le système pourrait accumuler une quantité croissante d'énergie au fil des reproductions correspondant à la croissance de l'Entropie du système. http://www.englandlab.com/uploads/7/8/0/3/7803054/2013jcpsrep.pdf

 

 

auto-catalyse.png

Structure Polyhèdrique auto-catalysant sa propre duplication

 

 

L'ARN, l'acide nucléique aurait pu servir ensuite de précurseur à la vie à base d'ADN car c'est un matériau de construction particulièrement peu coûtant en énergie et facilement maléable.

 

Une fois l'ARN construit, «son évolution darwinienne" prendrait le relais.

 

 

Il est intéressant de revenir sur les propriétés de l'eau moléculaire dans le cas des flocons de neige et de leur condensation qui est le résultat particulier obtenu du fait de la liaison Hydrogène. Il faut voir cette video http://www.maxisciences.com/flocon/la-merveilleuse-formation-des-flocons-de-neige-filmee-en-time-lapse_art32057.html

 

 

Flocon neige.png

 

 

Le départ de la condensation nécessite une impureté qui est alors un creux d'énergie où les molécules s'accrochent pour ensuite par une mise en commun d'une orbitale atomique dans une liaison Hydrogène relativement faible mais qui permet le développement en différentes branches. Les six branches primaires (optimisée dans un minimum d'espace local) d'un cristal de neige peuvent également émettre des ramifications latérales, avec des angles de 60 degrés, ce qui forme des structures dendritiques évoquant des fougères et pouvant nous rappeler la vie d'une plante.

 

A ce niveau il nous faut nous rappeler que la condensation de l'eau, du fait de la liaison Hydrogène, s'effectue non pas avec diminution, mais au contraire avec une augmentation de volume et donc ce phénomène correspond localement à une augmentation de travail contre l'environnement et une consommation d'énergie. On retrouverait ici, alors qu'on refroidit la goutte d'eau, un arrangement où la création d'une structure correspond à une augmentation d'Entropie à Température constante. Ceci entraînerait la transformation spontanément. Par ailleurs ces branches du flocon sont pour certaines très fragiles et se briseront très facilement du fait de la seule agitation thermique pour semer d'autres germes réalisant ainsi une autoreproduction.

 

La Vie est à la fois une autoreproduction mais aussi et surtout une auto-réaction réflexe programmée dans l'ADN à une activation extérieure. On en conclue que les premières étapes de la vie sont probablement de ce type avant de savoir recueillir les bonnes informations pour les programmer dans l'ARN.

 

 

 

Ostreococcus tauri est une algue unicellulaire ubiquitaire découverte en 1994 dans l'étang de Thau, dont elle est le composant phytoplanctonique majeur. Avec sa taille inférieure au micron, comparable à celle d'une bactérie, c'est la plus petite cellule eucaryote  connue à ce jour qui date d'environ 1,5 Milliards d'années . Le génome d' Ostreococcus tauri contient déjà 20 chromosomes. La cellule est dépourvue de paroi, et présente une organisation cellulaire élémentaire consistant en un noyau volumineux, un chloroplaste, une mitochondrie et un corps de Golgi. Son génome extrêmement réduit équivaut seulement à environ deux fois le génome d'E.Coli et à 1/300e du génome humain, et correspond au plus petit génome d'eucaryote non parasite actuellement connu.

Escherichia coli, également appelée colibacille et abrégée en E.coli, est une bactérie intestinale des mammifères très commune. En effet, elle compose environ 80 % de notre flore intestinale aérobie.

 

Les premières cellules procaryotes contiennent de l'ADN mais pas encore de noyau. Elles ne sont pas encore connues mais se sont probablement  crées dans un milieux proche de celui de l'étang de Thau qui réalise à la fois le filtrage et l'agglomération des molécules organiques déposées sur le sol du relief apportées du fin fond de l'univers dans une pluie régulière de comètes crées aux premier milliardième et captées dans notre atmosphère et ruisselant emportées par les pluies dans enfin dans les courts d'eaux pour se déposer dans les étangs peu profonds et profiter de l'énergie solaire pour s'agglutiner grâce aux liaisons hydrogènes qui par polymérisation et photosynthèse ........

 

 

Cellule.png

 

 

cellule humaine.png

 

 

ADN.jpg

 

 

Je consacrerai tout un chapitre à La Vie avec en conclusion .....

 

Dans la photosynthèse il existe une absorption locale d'Entropie, effectuée par les plantes correspondant aux réarrangements des atomes dans les molécules (-62 cal/°K pour 180 g de matières hydrocarbonées synthétisées). C'est ce même phénomène, qui caractérise la vie, l'activité organisatrice de ce système vivant que constitue une forêt.

 

 

 

 

 

Le troisième Big Bang de la Conscience :

 

Le troisième Big Bang est celui de la Conscience au Vème siècle a.JC . 

 

Là aussi dans un corps vivant maintenu à 37°C nourri en Energie par son environnement à 17°C développera avec une croissance locale de l'Entropie  DQ/T  de nouvelles Structures abstraites dans le Cerveau par le traitement de l'Information.

 

 

Il pourrait être lui aussi associé à une 3ème rupture catastrophique, mais ce Big Bang est purement intellectuel. La disparition de l'Atlantide associée à l'explosion de Santorin vers -1600 a.JC à sûrement complètement bouleversé toute la mer Egée et accélérer l'évolution de la conscience localement. On a retrouvé cette fresque à Santorin datant d'avant l'explosion qui montre bien le niveau d'évolution de cette civilisation minoenne qui sera supplantée par la civilisation Mycéenne de -1500 à -1100. C'est un peuple de la mer comme on le voit ici décrit qui sera décrit par les épopées d'Homère, l'Iliade et l'Odyssée à un moment de culture encore plutôt orale sous forme de poème.

 

 

 

 grèce Egée.png

 

 

 

 

Plus tard au Vème siècle avant JC ce même peuple insulaire de tradition fragmentée, ce peuple de la mer, a marqué la naissance du monde moderne avec une foison de développements: des Arts , des Sciences, des écoles, de la philosophie, de la démocratie, de la médecine, des sports … tout ce qui marque à jamais le tournant vers un nouveau monde par une la prise Conscience de ce qu'est l'Humanité dans sa diversité et de solidarité. En regardant cette carte on peut comprendre aujourd'hui que cette épreuve dans chacune de ces îles, village ou ville car se sont des citadins à du correspondre au redémarrage d'autant d'îlots de solidarités distincts et c'est ce qui donnera naissance aux jeux à Olympie pour réunir et souder toutes les citée et colonies grecques. Cela explique un regroupement par ligues comme celle de Délos en 478 par des accords et ententes et non par le glaive. Les colonies grecques sont des comptoirs et non des conquêtes. La ligue des cités grecques l'emportera sur des agresseurs, les Perses et le sanctuaire de Delos se verra confier le trésor de l'alliance, un début d'E.U.

 

La vraie révolution intellectuelle des grecs est leur aptitude à voir le monde tel qu'il est véritablement et non tel qu'on se l'imagine. C'est la raison pour laquelle je place ce dernier Big Bang au Vème siècle a.JC.

 

statue.png

 

C'est l'Art qui nous révèle ce qu'est devenu le Cerveau et sa possibilité de voir la réalité soit concrètement soit abstraitement comme ci dessus. Cet art n'est pas marqué dans le temps. Il est hors du temps, des modes, des à priori du cerveau. Dans le cas le cas du Parthénon d'Athènes les points de fuites du socle comme ceux des colonnes, qui alors n'étaient pas encore calculés, permettent une correction optique très précise pour donner l'illusion d'une verticalité et d'une horizontalité parfaites et donc corriger le Cerveau dans son interprétation.

 

Ce résultat a été obtenu à l'époque car les architectes sont alors des sculpteurs qui ont Conscience qu'il faut corriger l'objet de leur réalisation. D'ailleurs ils en tiennent aussi compte dans l'exécution d'une statue sur son piedestal trop élevé. C'est l'inconscient de l'artiste qui sait résoudre ce problème comme du reste l'exécution de représentation abstraite de la victoire de Samothrace.

 

La Conscience de ce qui est et de ce qui n'est pas est possible dans ce nouveau monde, celui de l'humanité.

 

Jusqu'à présent ce monde avait une place à part celui de la création divine et non d'une nouvelle matière structurée suivant les lois de la nature. Evidemment le coté Structure associé à l'Entropie n'apparaît pas ici directement comme étant la base de la construction de l'Univers.

 

Pour la Matière amorphe ce sont les particules élémentaires qui construisent par condensation les structures physiques des atomes, des molécules, des solides.... Pour la Matière vivante ce sont les molécules qui réagissent pour construire des structures biologiques, des procédures de réactions chimiques, les structures de l'ARN, puis de l'ADN porteurs d'informations d'actions et de réactions sur la construction de l'environnement. Pour le Cerveau et cette Matière intellectuelle, c'est dans le noyau de la vie, dans le programme de l'ADN dans la construction du neurone, dans l'inter-connection des neurones que se construit sa super-structure traitant de l'Information.

 

Cette dernière structure n'apparaît à priori pas structurée physiquement, semblant être informe et brouillon. Mais cela est, et c'est encore et toujours le même élément de base, c'est à dire l'énergie qui structure toute la pensée et c'est là qu'il faut trouver ces structures ce qui a été le cas en 2014 du prix Nobel de médecine pour, en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau grâce à leur excitation, avoir montrer que l'énergie de l'activité de ses neurones est structurée dans des plans, qui ne sont pas matériels, et même dans ces plans l'énergie dans leur cas à une structure hexagonale, qui existe encore moins physiquement. Ce sont les éléments traités qui se manifestent par des énergies dépensées ainsi localisées et des chemins imaginés et traités passant par des carrefours regroupés dans un réseau hexagonal.

 

En réalité j'en sais rien, mais j'imagine ce que pourrait être le fonctionnement du cerveau. De toute façon ce qui m'intéresse c'est que le résultat de ces chercheurs est de trouver un réseau complètement structuré là où matériellement il n'y a pas de structures mais seulement des énergies fugaces correspondant à des traitements énergétiques d'informations. Alors, oui, le même traitement par des Structures abstraites de plus en plus complexes s'effectue aussi par une augmentation d'Entropie pour résoudre des problèmes abstraits.

 

Je consacrerais un chapitre La Conscience au traitement de l'information. Ce chapitre doit rappeler ce qu'est la théorie de l'information. Comment la mesurer et utiliser son entropie pour optimiser nos résultats lorsqu'il s'agit d'évolution. Enfin, montrer que ce sont toujours les même lois qui gouvernent toute l'évolution.

 

 

 

Enfin, un dernier document extrait l'année dernière du journal  Le Monde qui confirme mon utilisation du mot Structure pour expliquer ce qu'est l'Entropie et le moteur de toute l'évolution. Il ne me restait plus qu'a structurer ma compréhension ......

 

 

Nobel de médecine 2014 décerné aux chercheurs John O'Keefe, May-Britt et Edvard Moser

 

Le Nobel de médecine récompense la découverte d'un GPS cérébral

 

GPS1.png

 

Ils sont récompensés pour leurs travaux qui ont permis de découvrir un système cérébral de « GPS interne », permettant de s'orienter dans l'espace, aussi complexe que soit cet environnement.

 

Ce qui est exceptionnel dans les deux résultats ci dessus c'est d'abord la mise en évidence de Structures stratifiées à la fois dans l'hippocampe et le cortex entorhinal dans un milieu constitué de neurones à priori informe et désordonné et ensuite dans le cortex d'une Structure hexagonale liée au traitement de l'Information. 

 

On se retrouve avec des informations traitées par le cerveau sous forme d'excitations fonctionnelles qui se regroupent localisées dans des plans. Ces «cellules excitées de lieu » constituent une cartographie de l'espace dans lequel nous évoluons. D'ailleurs ceci coïncide bien avec la technologie mise au point par la cartographie tel que notre cerveau nous a permis de la développer dans un plan avec des coordonnées.

 

Mais, bien plus que cela quand il s'agit des traitements de nos déplacements on retrouve dans le cortex, associés aux «cellules excitées de lieu » de l'hippocampe une autre structure elle aussi planaire regroupant les éléments fonctionnels excités disposés dans une sorte de réseau hexagonal. On a donc bien à faire ici à une véritable structure ordonnée concrète dans l'espace associée à un traitement d'informations abstraites qui apparaît sous forme d'énergie localisée ponctuellement dans des neurones désordonnés du cerveau lors de leur excitation. C'est la représentation concrète de la structuration de la pensée.

 

C'est la dernière étape du développement de ma compréhension du fonctionnement du cerveau qui n'est enfin de compte qu' une structuration de l'information elle même et l'aboutissement ultime de l'évolution de l'univers qui est une structuration en trois temps de la Matière sous ses trois formes: Solide, Vivante, Abstraite.

 

 

Conclusions:

 

Ce chapitre décrit la complexification autour de Structures produites par l'expansion de l'Univers et la baisse régulière de Température qui l'accompagne. 

Voir cette structure plane octogonale accompagner la recherche du chemin le plus court dans le cerveau parmi tous les chemins possible se manifester par cette structure géométrique qui minimise matériellement une idée abstraite était pour moi inespéré ! 

 

Voir et revoir la vidéo    La fabuleuse histoire du principe de moindre action     qui développe ce chemin décrit par la science Physique pour essayer de comprendre que l'évolution est effectivement l'exploitation de tous les chemins possibles comme le démontre Feynman. 

 

 

Enfin les articles de théorie scientifique 2 à 6  qui suivent sont les documents qui permettent de justifier fondamentalement cet exposé.     

 

 Le principe de moindre action

  

 La fabuleuse histoire du principe de moindre action

 

Voici un  projet d'affiche pour présenter  un exposé d'une heure

   qui illustre les point essentiels de toute l'évolution. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



12/12/2016
1 Poster un commentaire